Quarante ans après la mise en service du pont routier ayant permis de désengorger la ville, quelques membres de Calandre et Torpédo ont eu l’idée de proposer un petit voyage dans le temps, afin de faire revivre l’espace de quelques heures l’époque où la Nationale 12 passait en plein cœur de Morlaix, engendrant alors de nombreux embouteillages.
Cette journée a tout d’abord débuté par un rassemblement au Ponthou à l’heure du déjeuner, où se retrouvaient sous un magnifique soleil les participants de la sortie camping de la veille, qui s’était tenue à Bégard, mais également des véhicules venus de tous horizons, une majorité de membres de l’association, bien sûr, mais également quelques adhérents du TVA ou de l’ABVA, venus nous rejoindre pour l’événement.
Ce sont donc plus de 150 véhicules qui se sont élancés à 14H30 sur l’ancien tracé de la Nationale 12, où nous étions applaudis tout le long du trajet par des spectateurs venus nombreux, en particulier bien sûr au centre-ville de Morlaix, lieu de notre embouteillage.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que pour ce bouchon les participants ont bien joué le jeu, présentant des personnages hauts en couleurs en tenues d’époque, tels ces véritables faux gendarmes tentant désespérément de fluidifier la circulation, ces touristes de passage avec leur caravane d’époque attelée à la voiture, une bonne sœur au volant de sa 2CV, ou encore ces livreurs avec leurs camions de livraison.
On retrouve également quelques situations caractéristiques de tout embouteillage, avec ces conducteurs qui râlent parce que ça bouchonne, ou encore les voitures qui surchauffent et tombent en panne, le tout étant bien évidemment présenté dans une ambiance bon enfant et dans le seul but d’amuser le public.
Au total le centre-ville de Morlaix aura donc été embouteillé pendant près de 2 heures, avant que les véhicules n’aillent se regrouper sur le port pour le pot d’arrivée. Une première des plus réussie donc, à reconduire sans aucun doute !
Retrouvez ci-dessous quelques photos de l'embouteillage (cliquez sur les photos pour les agrandir). (Divers auteurs pour les photos)