Salon des Véhicules Anciens 2008


8 et 9 novembre 2008

 

Plougonven fait son show !

 

Encore plus fort qu'en 2004 : plus de 150 véhicules anciens, 3 grands halls d'exposition très clairs, des allées suffisamment larges pour éviter toute bousculade, des mises en scène soignées ont permis aux visiteurs émerceillés un étonnant voyage dans le temps.

 

Cet évènement tout à fait exceptionnel n'a été possible que grâce à la motivation et à la mobilisation de l'ensemble des membres du club qui, durant des mois, ont travaillé à la conception et la réalisation de cet évènement qui a été totalement couronné de succès.

 

Au fil de la visite, le public a pu découvrir ou retrouver avec une certaine nostalgie une auto-école, un cabinet médical, un camping, un garage et, avec beaucoup d'humour, le braquage de la banque de Paris. Plus loin le Citroën HY du photographe cinéphile ambulant, le salon de coiffure des années 1930...

 

Le club exposait aussi un éventail de quelques modèles à différents stades de leur restauration, montrant par là que la remise en état d'un véhicule ancien est une grande et belle aventure qui mérite d'être partagée.

 

Un hall était entièrement dédié aux utilitaires où les amateurs et les moins avertis ont pu admirer un garage avec sa pompe à essence... Et des véhicules tous plus extraordinaires les uns que les autres, on peut citer : le Berliet GLR 8 M, un véhicule de pompier Delahaye, Unic IMA 12cv qui a tourné dans " la traversée de Paris ", un fourgon Hotchkiss, etc...

 

Le salon accueillait aussi un défilé de mode retraçant la fabuleuse histoire du vêtement au 20ème siècle. Plus de 75 tableaux, pour lesquels il aura fallu pas moins de 250 vêtements et accessoires, exclusivement présentés par les membres du club, quel que soit leur âge. Associés à l'évolution du vêtement étaient contés les évènements et inventions qui ont marqué le siècle, le tout accompagné de musiques illustrant les différentes époques. Ce défilé a connu un tel succès, le public a été si nombreux et si enthousiaste, qu'il a fallu au pied levé organisé une 3ème présentation.