Sorties 2011 de Calandre et Torpédo

Assemblée Générale et Promenade d'Automne

19 et 20 novembre 2011

 

L'Assemblée Générale du Calandre et Torpédo s'est déroulée le 19 novembre dernier. Le rendez-vous était donné à 17H au restaurant l'Albatros, à Ploujean, où les participants étaient accueillis par un diaporama photo des sorties de l'année.

Une fois tout le monde arrivé, la réunion peut commencer. A l'ordre du jour, bilan des sorties de l'année, bilan financier, projets pour 2012, et élection du tiers sortant. Après la réunion, il est l'heure de passer à table, avec un délicieux repas suivit d'une soirée dansante.

Le lendemain, une vingtaine d'équipages se retrouvent à Ploujean pour la Promenade d'Automne. Le parcours nous emmènent sur le bord de mer, jusqu'à Guimaëc, où nous sommes attendus au "musée rural des vieux outils du Trégor". Dans ce musée, nous pouvons admirer entre autres choses à la démonstration de la fabrication d'un sabot. (voir la vidéo ci-dessous). Puis nous reprenons la route en direction de Locquirec, où la sortie s'achève autour d'un jambon à l'os, préparé par notre présidente.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de l'assemblée et de la sortie.


Sortie du Patrimoine

20 septembre 2011

 

(par Bernard)
Cette année, la « Sortie du Patrimoine », placée sous le signe des goémoniers, a mené les 25 véhicules inscrits sur la Côte des Légendes et en Pays Pagan.

Le rendez vous de départ à Henvic, après la remise des plaques de rallye, a permis aux participants de prendre connaissance du projet de restauration de la Vieille Eglise, un édifice du 16ème siècle dont le clocher Beaumanoir (une famille de bâtisseurs de Plougonven), se trouve en péril. Un petit café était offert par la Mairie de Henvic. 

A mi chemin de l’étape du matin, juste avant les dunes de Keremma, les participants venant de l’Ouest nous rejoignent comme prévu, et nous continuons notre route vers Plounéour Trez, où un parking nous est réservé. Un accueil en chanson attend les 54 participants, qui peuvent soit visiter l’église et son clocher, en haut duquel la vue est assez extraordinaire, ou alors déguster tranquillement le « petit kir » traditionnel, en écoutant les chants de marins des « Marins des Légendes », qui poursuivront l’animation durant le pique nique. Le petit vent frisquet rend la salle communale mise à notre disposition bien accueillante. 

L’après midi est ensuite consacrée à la visite de l’écomusée des Goémoniers et de l’algue de Plouguerneau, qui collecte, sauvegarde, met en valeur et transmet le patrimoine maritime et culturel du Pays des Abers et du Pays Pagan, à travers l’évocation du métier de goémonier. Pendant ce temps, les voitures sont garées et exposées au regard du public. 

Puis vient rapidement le temps du retour, vers St Martin des Champs, où le pot final nous est offert par les « Caves St Martin ».

Beaucoup ont apprécié cette sortie sur les côtes léonardes, particulièrement les membres du club qui demeurent vers la région brestoise, qui n’ont pas à venir jusqu’à Morlaix. Le trajet était sans doute un peu long, certains ont apprécié de rouler un peu plus vite que d’habitude, mais cela se fait évidemment au détriment des voitures les plus anciennes ! 

Enfin, une gaffe dans l’organisation, dont je tiens à m’excuser, sans doute trop pressé d’arriver, j’ai mené le convoi sur la quatre voies sur la partie finale… ce qui a causé quelques frayeurs à certains équipages !

 

Sortie des Utilitaires (avec l'ABVA)

10 et 11 septembre 2011

 

La sortie des Utilitaires s'est déroulée les 10 et 11 septembre derniers. Cette année, c'est l'ABVA qui nous recevait.

Le rendez-vous était donné à 18H à la base nautique de Trémargat, où chacun a pu installé sa tente avant un apéritif en extérieur, autour du barbecue. Nous nous sommes ensuite installés à l'intérieur pour déguster le repas, et finir la soirée sur la piste de danse.

Après une courte nuit dans des utilitaires servant de camping car éphémère, c'est en terrasse couverte que s'est pris le petit déjeuner. Puis vient le moment du départ pour Bourbriac, où nous attendent de nouveaux participants. Trajet que nous effectuons sous une pluie battante ! Heureusement, le temps finira par se calmer, et les averses se feront de plus en plus rares.

C'est donc autour d'un café que nous retrouvons l'ensemble des participants de la journée, avant de prendre la route à travers la campagne costarmoricaine, route qui nous mènera jusque chez un éleveur de chèvres et producteur de fromage, l'occasion pour tous d'y goûter et même d'en acheter pour ceux qui le souhaitent. Mais très vite, il est temps de repartir pour Trémargat, où nous pique-niquerons sous le soleil, avant de se séparer, jusqu'à l'année prochaine, où ce sera à notre tour de recevoir l'ABVA, en Finistère.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la sortie.

Sortie des Vieilles Pierres

31 juillet 2011

 

Le 31 juillet dernier se déroulait la 10ème édition de la sortie des Vieilles Pierres. Le départ était donné de Plougonven, devant le Casino, d'où nous avons pris la route. La première halte s'est faite devant le colombier de Guerdavid, datant du XVIIe siècle. Puis nous avons été reçus au manoir de Kerlosser, datant pour sa part du XVIe siècle.

Au moment de repartir, la MG de Jean-François fait des siennes, c'est une durit d'essence qui a lâché ! La voiture finira donc la sortie chez Yves.
Un peu plus loin, c'est au tour de la Ford A de Christian, un soucis d'allumage. - "Fallait acheter français !" plaisanteront certain(e)s - . Elle repartira tout de même, afin d'atteindre la dernière étape de la matinée, à savoir le manoir de Kerloagen, construit en 1674. Puis direction le pique-nique. Si au départ ce dernier était prévu aux deux menhirs, il se fera finalement à la gare du Kermeur, plus ombragée. - c'est qu'il fait chaud en Bretagne ! -

Une fois rassasiés, les moteurs se remettent en marche pour le départ, mais une voiture fait des caprices... La Ford A de Christian, encore... Problème d'allumage, encore... Pas de chance, le problème réapparaîtra plusieurs fois tout au long de la sortie, ce qui n’empêchera pas Christian pour autant d'arriver à bon port. La première étape de l'après-midi se fait au manoir de Coatanscour, et son moulin, datant du XVe-XVIe siècle. Plus tard, nous faisons une halte devant le manoir de Penlan, construit au XVIIe-XVIIIe siècle, avant de nous rendre à la ferme modèle de Lesquiffiou, construite en 1861-1863.

Enfin, l'arrivée, accompagnée du traditionnel pot de l'amitié, se fait au moulin de Pont-Pol. Ce dernier, qui était un moulin à farine au Moyen-Age, fut transformé en moulin à papier en 1635.

Retrouvez ci-dessous quelques photos et vidéos de la sortie.


Les Cyclofolies

14 juillet 2011

 

Le 14 juillet dernier se déroulait la 6ème édition des Cyclofolies. Le rendez-vous était donné à Garlan, devant le terrain des sports, où tous les participants (au total 30 véhicules, dont 19 2-roues) étaient accueillis par un café. Une fois la remise des plaques effectuée, c'est dans un nuage de fumée bleutée caractéristique des moteurs 2 temps qui les équipent que s'élancent les Solex et autres Mobylette.

Après une courte pause à Plouigneau, afin de regrouper tout le monde, le parcours nous emmène à Lannéanou, pour la pause pain-pâté. Nous sommes alors rejoints par Yves et Marie-Thérèse, venus en Solex et 404.

Puis nous reprenons la route en direction du Briou, où nous pique-niquons dans un emplacement aimablement prêté par une association locale. C'est à ce moment que Jules fait son arrivée, ayant spécialement fait le déplacement depuis Quintin pour participer aux Cyclofolies au volant de sa sympathique Rolux, qui aura beaucoup de succès.

Une fois rassasiés, nous reprenons la route derrière Cédric, qui effectue ici sa première sortie au volant de sa B14, faisant ce jour véhicule d'ouverture. Le parcours nous mène cette fois jusque St Eloi, ultime arrêt de la sortie, avant de retourner jusque Garlan, terme de cette sympathique journée, surmontée de relativement peu de pannes, ces dernières ayant eu lieu presque exclusivement sur les véhicules d'un des organisateurs (on ne citera pas de nom !). Heureusement, comme chaque année l'assistance fut performante, et presque tous les véhicules iront jusqu'au bout.

C'est donc autour du traditionnel pot de l'amitié que s'achève cette 6ème édition des Cyclofolies. Rendez-vous l'an prochain, dans le Léon !

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la sortie.

Sortie des Utilitaires

26 juin 2011

 

Ce dimanche 26 juin se déroulait la sortie des Utilitaires. Le départ était donné de Lanmeur, où la journée débutait par un café. Nous nous sommes ensuite mis en route en direction de Guimaëc, où nous avons été accueillis chez M&Mme Guerlesquin, qui nous ont fait visiter leur jardin, entièrement transformé en réseau ferroviaire miniature, dont la plupart des pièces ont été réalisées par M. Guerlesquin lui-même. On ne peut que les remercier pour leur accueil ainsi que pour le train spécial Calandre et Torpédo !

Nous avons ensuite poursuivi notre route jusqu’aux Sept-Saints, à Vieux Marché, pour un apéritif bien mérité sous ce soleil caniculaire. Apéritif qui fut offert par Alain, qui arrosait pour l’occasion l’achèvement de la restauration de sa magnifique traction de 1939.

S’ensuivit un pique nique auprès d’un sympathique camping-cariste, qui s’est avéré être un collectionneur Mosellan venu spécialement déjeuner aux Sept-Saints afin de pouvoir admirer nos véhicules.

La fin du pique-nique fut marquée par une tentative de dépassement opérée par Camille en Vendeuvre sur François en Goëlette. Tentative qui ne fut pas couronnée de succès.

Nous avons ensuite repris la route, cette fois pour aller visiter les ruines du château de Tonquédec, où les points d’ombres furent très prisés. Enfin, la dernière étape de la journée nous a conduits jusqu’à Plougras, chez M. Callarec, qui nous a laissé admirer sa collection de tracteurs anciens, avant que la sortie ne se termine autour du traditionnel pain pâté.

Retrouvez ci-dessous quelques photos et vidéos de la sortie.



Sortie Camping

28 et 29 mai 2011

 

Cette année, pour la sortie camping, le rendez-vous était donné à Plouigneau, d'où nous avons pris la route pour St Efflam. Là, d'autres participants nous attendaient, afin de prendre un café face à la mer.

Puis nous avons pris la route en direction de Pontrieux, où tout le monde est bien arrivé, même si certains ont cru bon de faire un petit détour par Lannion. A Pontrieux, les véhicules ont été stationnés sur la place pendant que nous déjeunions dans l'ancienne école de garçons, qui avait été mise à disposition par la municipalité.

Une fois rassasiés, nous avons pris la direction de la gare, où le train à vapeur nous attendait pour le départ. Ce périple en train nous a mené à Paimpol, d''où nous sommes revenus en TER. Puis c'est en calèche que s'est effectué le trajet entre la gare de Pontrieux et la place de la mairie. De là, nous sommes retournés à l'école, afin de prendre un apéritif bien mérité en compagnie de la municipalité, avant de nous rendre au restaurant pour terminer la journée.

Après une bonne nuit de sommeil au camping, la journée du dimanche a débutée tranquillement par une ballade en barque sur le Trieux, l'occasion de voir les nombreux lavoirs qui s'y trouvent.
Enfin, nous sommes une nouvelle fois retournés à l'école, pour déjeuner, avant de prendre la route vers Beg ar C'hra, où nous avons pris un pot avant de nous séparer.

Retrouvez ci-dessous quelques photos et vidéos de la sortie.



 

 

Sortie du Muguet

1er mai 2011

 

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la sortie du muguet. (cliquez sur les photos pour les agrandir)

Sortie des Jonquilles

3 avril 2011

 

Pour cette première sortie de l'année, le rendez-vous était donné à Plouigneau, au "Village Breton" (anciennement écomusée de la métairie). Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette première sortie a attiré les foules. En effet, ce ne sont pas moins de 47 véhicules qui ont pris d’assaut la cours du musée, une affluence record ! La " saison 2011 " du Calandre et Torpédo commence fort, et c'est tant mieux !

La journée débute donc par la visite du musée, où l'on peut voir exposé du matériel agricole ancien, ainsi que la reconstitution d'ateliers de métiers d'autrefois. On peut admirer par exemple une saboterie, une ancienne salle de classe, ou encore un salon de coiffure. La visite est animée par quelques démonstrations du matériel en fonctionnement. (voir vidéos ci-dessous).

Après cette remontée dans le temps et un apéritif bien mérité offert par la municipalité, nous avons pris la route à travers la campagne - sur un parcours concocté comme à l'accoutumée par Marie, Georges et François - afin de nous rendre à Plougasnou au restaurant " Au temps des voiles ".

Une fois rassasiés, le départ est donné pour aller visiter l'atelier d'un fabricant de jouets en bois. Enfin presque pour tout le monde, certains véhicules ayant semble-t-il peu apprécié l'air de la mer. En effet, le 23 de Ronan refuse de démarrer. Après vérifications, l'essence arrive et il y a de l'allumage, mais pourquoi donc ne démarre-t-il pas ? Bonne question, toujours sans réponse. C'est finalement Ernest qui parvient à mettre en route le 23 en tirant dessus avec sa 404.

Une fois la visite de l'atelier terminée, l'itinéraire du jour nous ramène à Plouigneau, au garage Renault cette fois-ci, où la journée s'achève comme d'habitude autour d'un pain pâté, dans la bonne ambiance, avant que chacun ne rentre chez soi, en attendant la prochaine sortie.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la sortie.


 

Galette des rois

23 janvier 2011

 

La galette des rois est toujours l'occasion pour les membres de l'association de se retrouver pour ce premier rendez-vous de l'année, en dégustant une délicieuse galette et en disutant des restaurations en cours et des véhicules que l'on prépare d'ores et déjà pour les sorties à venir.